Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.
WARNING
Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.Présence Musulmane blâme les médias pour avoir ‘créé un climat de tension’ au Québec à l’égard des musulmans
Adresse originale : http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/01/21/003-presence-musulmane.shtml
Référence : Radio-Canada, 21 janvier 2007
Titre original : Les médias montrés du doigt
Le débat médiatique sur les accommodements raisonnables a nui aux tentatives de rapprochement de la communauté musulmane avec le reste des Québécois.
L'association Présence Musulmane Montréal soutient que le traitement médiatique du débat a nui aux tentatives de rapprochement de la communauté musulmane avec le reste des Québécois.
C'est ce qu'ont fait savoir les responsables de Présence Musulmane Montréal, dimanche, en marge de leur assemblée générale annuelle.
L'association travaille depuis six ans à bâtir des ponts entre les adeptes de l'islam et l'ensemble de la société québécoise. Au moyen de conférences, colloques et formations, elle essaie de mieux informer les uns et les autres sur les valeurs universelles qui les unissent.
La coordonnatrice de l'association, Nadia Touhami, estime que les médias ont créé un climat de tension dans un Québec pourtant à l'avant-garde de la diversité culturelle: « Ici, au Québec, je pense qu'on a compris qu'il n'y a pas de moule, dans lequel les personnes qui arrivent doivent absolument fitter ».
Jean-Mathieu Potvin, responsable des événements de Présence Musulmane Montréal, qui s'est converti à la religion islamique il y a 11 ans, émet également des critiques. Selon lui, les médias, qui devraient être le forum public par excellence, ne réussissent pas à tenir un débat sain sur la question.
Toutefois, au-delà des grands débats médiatiques, M. Potvin estime que ce sont les simples rapports entre voisins qui joueront le plus en faveur de l'intégration des immigrants.