Quantcast
Channel: Archives : 2005 à 2009
Viewing all articles
Browse latest Browse all 293

Programme de rapprochement du SPVM avec les islamistes de la mosquée Assuna

$
0
0

AVERTISSEMENT

Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.

WARNING

Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.

Programme de rapprochement du SPVM avec les islamistes de la mosquée Assuna

Adresse originale : http://www.spvm.qc.ca/upload/documentations/HJ_2006_04_28.pdf

Auteurs : Serge Boulerice et Marie Bourque
Référence : SPVM, L’heure juste, 28 avril 2006, p. 3

Titre original : Rapprochement avec les communautés: un incontournable au Poste de quartier 33

Parc-Extension est le quartier le plus densément peuplé de l’île. C’est aussi celui où on retrouve le plus grand nombre d’ethnies différentes et d’immigrants fraîchement arrivés. Les us et coutumes sont fort différents et la multitude de langues parlées n’aide pas nécessairement la communication. Les policiers du Poste de quartier 33 ont donc décidé d’apprivoiser les différences et de s’imprégner des habitudes du quartier.

Depuis l’automne, les policiers du groupe 2 ont tenu des journées d’activités avec des membres des communautés indienne, pakistanaise et srilankaise. Des séances d’information sur la langue et la culture ont été offertes aux policiers. Ils y ont notamment acquis quelques notions de tamoul et de punjabi qui leur sont fort utiles dans leur travail quotidien. Les membres de ces communautés ont également collaboré à l’élaboration d’un lexique sommaire, présenté sous forme de carton de poche, qui aide les policiers à établir un premier contact avec les personnes qui ne parlent que ces langues. En février, des certificats de reconnaissance ont été remis à ces précieux collaborateurs.

Pour leur part, les policiers du groupe 5 ont eu la chance de visiter la mosquée Assuna Annawabiyah, rue Hutchison, et ont échangé avec des représentants pour parfaire leurs connaissances sur l’Islam et les musulmans. Les deux parties ont aussi pu donner leur point de vue sur les problèmes rencontrés lors d’interventions auprès de cette communauté.

De semblables activités sont quasi incontournables dans un quartier aussi multiculturel. Toutefois, nos policiers y ont pris goût et désirent poursuivre dans cette voie.

Description de la photo

De gauche à droite, les agents Christian Simard et Anie Parmentier, monsieur Ali Ben Fakha, responsable de la bibliothèque, l’agent sénior Louis Nguyen, les agents Yvel Jérôme et Saït Karasayili, monsieur Jason, l’agent Benoît Guay et madame Artemise.

assuna police rapprochement


Viewing all articles
Browse latest Browse all 293