Quantcast
Channel: Archives : 2005 à 2009
Viewing all articles
Browse latest Browse all 293

Le Groupe 3SI s’associe à la poste sénégalaise

$
0
0

AVERTISSEMENT

Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.

WARNING

Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.

Le Groupe 3SI s’associe à la poste sénégalaise

Adresse originale: http://fr.allafrica.com/stories/200909020680.html

Auteur : Abdou Karim Diarra
Date : 2 septembre 2009

Titre original : Sénégal: Partenariat avec le groupe S3I - la poste sénégalaise s'installe au Canada

Pas philanthropique pour un sou, le directeur général de la Poste, Mamadou Lamine Thior, cherche à gagner de l'argent auprès des émigrés. Une manne financière importante qui permet à la Poste d'équilibrer ses comptes puisque la richesse nationale interne ne fait guère l'affaire. La stratégie d'expansion internationale lancée la semaine dernière à New-York s'est matérialisée avant-hier, lundi, à Montréal par la signature d'un accord de partenariat entre la Poste du Sénégal et le Groupe d'Affaires S3I.

La Poste du Sénégal dispose désormais d'un guichet annexe à Montréal. Le protocole d'accord liant la structure et le Groupe S3I s'apprécie diversement en fonction des énormes enjeux qu'il engendre pour chacun des partenaires. Pour la Poste, c'est surtout un service marchand à offrir pour gagner encore de l'argent à partir de parts de marché à capter au sein de la communauté sénégalaise à l'extérieur. La manne financière de la diaspora sénégalaise est évaluée par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) à près de 546 milliards annuellement.

Environ 200 milliards de cette manne passent par la Poste. Il s'agit, dès lors, d'optimiser les capacités de l'entreprise à devenir incontournable sur ce segment du transfert d'argent.

'L'activité interne économique ne permet pas à la Poste de s'en sortir malgré un monopole postal. Nous ne gagnons pas d'argent sur le national puisqu'étant société d'Etat, nos tarifs sont sociaux, ils ne reflètent guère la réalité du marché. Si, pour autant, notre ambition est de continuer à développer le maillage du territoire, il reste néanmoins que, pour nous, il faut gagner de l'argent à l'extérieur en s'appuyant sur les forces vives sénégalaises de l'extérieur. Le service marchand que nous proposons à la diaspora à travers notre stratégie d'expansion internationale nous permettra d'équilibrer nos comptes. Cette stratégie de la Poste sénégalaise lancée à New York la semaine dernière se situe dans un souci de redéploiement dans les niches d'affaires que constituent les communautés sénégalaises dans le monde', souligne Mamadou Lamine Thior. Ce dernier ne craint pas que sa société s'engage dans un environnement concurrentiel puisque si le monopole postal lui est accordé par les pouvoirs, la Poste doit se battre sur les segments colis postaux, mandats, transferts de fonds qui sont libéralisés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 293