AVERTISSEMENT
Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.
WARNING
Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.
Le Centre islamique Badr déménage au 8625 Langelier à Saint-Léonard
Auteur : Benoit Lemay
Référence : Progrès Saint-Léonard, 16 mars 2005
Titre original : Un nouveau Centre islamique Badr à Saint-Léonard
Toujours aussi décidé à lutter contre l'exclusion et l'isolement des musulmans de Saint-Léonard, le Centre islamique Badr inaugurait récemment de nouveaux locaux situés au 8625, boulevard Langelier.
C'est une nouvelle adresse, mais la mission reste la même pour ce centre fondé en 1998 : offrir aux musulmans de Saint-Léonard des activités qui leur permettent de rester en contact avec la culture arabe. "Les musulmans sont comme toutes les communautés, indique le président du Centre, Salah Ben Rejeb, ils veulent s'intégrer en conservant leur identité culturelle", termine-t-il.
Pour ce faire, le Centre islamique Badr offre toutes sortes d'activités. Il y a un volet social. Le Centre distribue environ 30 000 $ d'aide directe aux familles dans le besoin chaque année. Il ne se contente pas d'aider les musulmans. Une collecte spéciale a permis d'amasser 25 000 $ de dons en janvier dernier pour venir en aide aux victimes du tsunami.
Le centre possède aussi un important volet loisirs. Les adultes peuvent inscrire leur progéniture à des camps d'été. Une équipe de soccer a également été formée. Elle se réunit régulièrement durant les mois d'été pour des pratiques et des joutes amicales.
Finalement, les locaux du centre remplissent aussi une fonction religieuse. Comme il n'y a pas de mosquée à Saint-Léonard, des moments sont réservés pour les prières et les célébrations religieuses. La fête du ramadan est soulignée avec faste à chaque année.
Ces activités n'ont pas de difficulté à trouver un large public. "La communauté musulmane de Saint-Léonard est importante et elle augmente chaque année", indique le président Salah Ben Rejeb. Les musulmans représentent autour de 7 % de la population de l'arrondissement. Ils sont près de 5000, selon les données du recencement, de 2001.
Selon Salah Ben Rejeb, le centre a plus que jamais sa raison d'être. "Les musulmans se heurtent aujourd'hui à beaucoup d'incompréhension et de stéréotypes, indique-t-il. Le rôle du centre est de lutter contre ces préjugés." L'équipe est formée d'une cinquantaine de bénévoles. Les portes sont ouvertes tous les jours de la semaine.
De leurs nouveaux bureaux du boulevard Langelier, les dirigeants du Centre Badr préparent maintenant le lancement d'une nouvelle activité : la semaine de la civilisation arabo-musulmane, prévue en septembre. "Pendant toute la semaine, il y aura des kiosques représentant chacun des pays du monde arabe", entrevoit le président.
Illustration(s) :
LE CENTRE islamique Badr inaugurait récemment ses nouveaux locaux, au 8625 boulevard Langelier. L'équipe formée d'une cinquantaine de bénévoles accueille des visiteurs tous les jours de la semaine. (Patrick Deschamps)
.