AVERTISSEMENT
Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.
WARNING
Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.
L’arrondissement de Saint-Léonard soutient que le Centre islamique Badr et le BADR enfreignent les règlements de zonage
Adresse originale : http://www.progresstleonard.com/Actualites/Vos-nouvelles/2013-01-31/article-3167917/Lieu-de-culte-interdit-%3A-le-BADR-reagit/1
Auteure : Améli Pineda
Référence : Progrès Saint-Léonard, 31 janvier 2013
Titre original : Lieu de culte interdit : le BADR réagit
Quelques mois après que le Progrès Saint-Léonard ait rapporté que l’arrondissement de Saint-Léonard allait remettre les dossiers de non-conformité au règlement de zonage du Centre islamique Badr (CIB) et du Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion (BADR) au Service des affaires juridiques et de l’évaluation foncière de la Ville de Montréal, la directrice du BADR, Najet Ferjani, souhaitait faire une mise au point concernant les activités de son organisme.
Lors de la séance de juillet dernier, l’arrondissement de Saint-Léonard que les dossiers du CIB et le BADR, situés respectivement au 8625 et 8614, boulevard Langelier, relèveraient dorénavant de la justice.
Bien que depuis son arrivée, en janvier 2012, elle ne soit pas entrée en contact avec l’administration locale à ce sujet, Mme Ferjani soutient qu’un seul avertissement a été émis au BADR, à ne pas confondre avec le CIB, qui est situé en face des bureaux de l’organisme.
« Ce qui arrive, c’est qu’on est voisin avec le CIB et ce que celui-ci et le BADR sont deux organismes frères, sauf que l’un est religieux et l’autre est communautaire, explique-t-elle.
« Il arrive aussi que les journées où il y a des fêtes religieuses, nous on organise des fêtes communautaires. Par exemple, la journée de la fin du Ramadan, on a fait une fête au parc Delorme. À d’autres occasions, on le fait à l’intérieur. Le CIB loue la salle de réception au deuxième étage du BADR pour ses cérémonies et le reste du temps, nous on l’utilise pour faire une fête communautaire »
Mme Ferjani fait savoir qu’elle a l’intention de prouver que le BADR ne contrevient pas au règlement de zonage et qu’il n’y a pas de cérémonies religieuses qui y sont organisées.
« Je ne veux pas que les gens le tiennent pour acquis qu’on est accusé de faire des cérémonies. On a l’impression d’être accusé pour rien, parce que notre organisme doit faire des fêtes communautaires la même journée que les cérémonies du CIB. »
La directrice du BADR n’était pas encore en poste lorsque l’avis de non-conformité a été remis à l’organisme. Elle assure toutefois avoir les preuves nécessaires pour prouver que le BADR est conforme au règlement de zonage. Elle a l’intention de le démontrer lorsqu’elle sera convoquée par le Service des affaires juridiques et de l’évaluation foncière de la Ville de Montréal.
À l’arrondissement, on confirme qu’un avis de non-conformité a été transmis au BADR en date du 6 décembre 2011.
On mentionne également que l’administration locale a rencontré à plusieurs reprises le BADR et le CIB depuis 2007. « Plusieurs discussions ont été entreprises pour que cesse l’usage de non-conformité selon le règlement de zonage. Aussi, malgré ces discussions, le CIB a acquis un autre bâtiment situé en face du premier bâtiment qu’il occupait sur le boulevard Langelier. C’est alors que l’avis de non-conformité a été transmis en raison de l’impasse observée par l’arrondissement », informe l’arrondissement dans un échange de courriel avec le journal.
Un silence qui pèse lourd
Selon Mme Ferjani, cette situation aurait pu se régler à l’amiable. Elle estime que la direction en poste avant elle a peut-être choisi le silence en pensant que la situation s’arrangerait d’elle-même.
Elle assure que la gestion du BADR et du CIB est indépendante. Chacun gère ses choses et n’a pas d’influence sur l’autre. Elle soutient également que contrairement à ce que dit l’arrondissement, l’endroit où loge son organisme n’appartient pas au CIB.
« Nous payons un loyer et la bâtisse n’est pas une propriété du CIB. De plus, il arrive que le BADR loue certains de ces locaux au CIB pour, par exemple, l’école de langue arabe, mais ils nous paient pour ça. La bâtisse appartient à une tierce personne », fait-elle savoir.
Sur le site Internet de l’évaluation foncière de la Ville de Montréal, on indique que la bâtisse du 8614, boulevard Langelier appartient à la compagnie à numéro 9224-1199 QUEBEC INC. dont le principal actionnaire est basé en Arabie Saoudite. Celui du 8625, boulevard Langelier est une propriété du CIB dont les actionnaires sont montréalais.
Mme Ferjani croit que cette situation est le reflet d’un malentendu et que lorsqu’elle sera convoquée par le Service des affaires juridiques, son organisme pourra passer à autre chose.
Centre islamique Badr (CIB)
Selon ce qu’on peut lire sur le site Internet du CIB, sa mission est de fournir des services à vocation religieuse, éducative, sociale et culturelle aux membres de la communauté musulmane et à toute personne qui désire connaître ou approfondir ses connaissances de la religion islamique à travers différents volets.
Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion
Selon ce qu’on peut lire sur le site Internet, le BADR est un organisme communautaire ayant pour mission de promouvoir la diversité culturelle au sein de la communauté de l'est de Montréal et offrir aux familles et aux individus un soutien et un accompagnement à plusieurs niveaux dans un milieu accueillant et dans le respect des individus.